Jean-Marie, ingénieur chef de projet

NOS COORDONNÉES

Entretien avec Jean-Marie, ingénieur chef de projet en mission chez Aperam

1. Quel est ton parcours ?

Après 22 ans en tant que Co-gérant, Directeur en Département CAO et Gérant de SARL (14 ans), j’ai effectué un virage à 180° dans la sûreté nucléaire comme Ingénieur en sûreté Nucléaire.

Suite à cette expérience enrichissante, j’ai continué comme Ingénieur d’affaires dans l’Energie puis Directeur d’Agence Assistance Technique dans le Nucléaire, Responsable de Business Unit, Directeur Régional, Directeur de Pôle.

J’ai travaillé dans les secteurs de l’énergie, la fiabilité, la pétro chimie, l’installation générale, la mécanique, la maitrise des risques, la conception, la planification et l’économie de la construction.

2. Quel est ton métier ?

Ingénieur Génie Mécanique mais aussi Ingénieur Calcul, Gérant de SARL, Directeur de centre de profit, Directeur de Société d’Assistance Technique.

Mes compétences sont multiples : mécanique, tôlerie, plasturgie, chaudronnerie, CAO, FAO, Calculs par éléments finis, Sûreté Nucléaire, Directeur Commercial et Manager.

3. Quelles missions as-tu mené chez Amanora Technologies ?

Amanora, que je connaissais depuis 4 ans, m’a proposé une mission en Espagne pour Snecma. Mon objectif était de faire le lien entre Snecma et les 2 sous-traitants espagnols afin d’aider à la montée en cadence du moteur LEAP qui équipe les A320 Néo notamment.

J’ai ensuite effectué une mission en sûreté nucléaire au Tricastin.

4. En quoi consiste ta mission actuelle chez Amanora Technologies ?

Je fais de l’assistance à maitrise d’ouvrage pour la mise en conformité des machines chez Aperam.

Je suis un facilitateur multiservices aussi bien en organisation de chantier, de réunion que de modifications de plan 2D existants ainsi que de conception 3D de nouveaux outillages.

Je suis à 75 % dans l’atelier. J’étudie avec les opérationnels les contraintes qu’apportent les nouvelles protections pour la mise en conformité des machines et propose des solutions pour permettre les inspections en continu du produit, la maintenance des équipements, … maintenant la productivité des lignes.

5. Que penses-tu du management d’Amanora Technologies, es-tu bien intégré sur le site de ta mission ?

Il y a un réel suivi de la part d’Amanora pour s’assurer de la bonne marche du projet et de la réussite de la mission. Amanora a une longue expérience de management de l’industrie lourde et connait très bien ses clients. Ceci me permet d’avoir une bonne visibilité sur la mission, le tout dans une ambiance agréable et détendue, ce que j’apprécie.

Pour ma part mon bon relationnel de commercial me rend adaptable à la majorité des situations.

6. Si tu devais décrire en 3 mots Amanora aux futurs candidats quels seraient-ils pour les inciter à nous rejoindre ?

Autonomie dans les missions

Honnêteté

Crédibilité