1. Quel est ton métier ?

Je suis en missions chez ArcelorMittal au sein du service Supply Chain Management. Ce service est l’intermédiaire entre la production et le client. Il gère les approvisionnements, la planification et les livraisons clients. Mon métier consiste à réaliser la planification opérationnelle à court et moyen terme.

2. Tu as fait quelle formation avant de nous rejoindre?

Mon parcours est plutôt technique avec un BTS Chimie et une licence en Gestion de Production. Après avoir découvert les études en apprentissage lors de ma licence j’ai voulu acquérir plus de responsabilités tout en gardant cette proximité avec le monde de l’entreprise. Pour cela j’ai réalisé par apprentissage un diplôme d’ingénieur généraliste puis un mastère spécialisé en Management de Projets Industriels et Logistique.

3. En quoi consiste ta mission?

Ma mission consiste à faire de la planification à court et moyen terme. Pour la planification à moyen terme, j’utilise un logiciel qui me permet d’analyser les flux de l’usine, la saturation des lignes et les stocks. A court terme je planifie les produits (brames et bobines) à passer sur les lignes de laminage à chaud et à froid en fonction des commandes clients.

4. C'est quoi ta semaine type?

Ma semaine commence toujours avec une réunion d’équipe afin d’analyser les quantités nécessaires de chaque nuance d’acier à programmer durant la semaine pour couvrir les besoins clients. Le reste de la semaine consiste à échanger avec les autres services, analyser les occupations des lignes (entretiens ; postes fermés ;…) et programmer les lignes de laminage à chaud et à froid. C’est un métier qui demande beaucoup de réactivité car il faut pallier les imprévus liés à la vie de l’usine (pannes ; manques personnel ; …).

5. Que penses-tu du management d'Amanora ? Tu es bien intégrée sur le site de ta mission?

Depuis le premier jour de ma mission, je me suis sentie soutenue, notamment grâce à Jean Marc et Aude qui prennent régulièrement de nos nouvelles. Jean Marc fait également en sorte que les collaborateurs qui travaillent à proximité puissent se rencontrer. C’est une entreprise qui prend le temps de découvrir ses collaborateurs, et c’est vraiment super de ne pas être considérée comme un simple numéro!

Je me suis intégrée très facilement au sein de l’équipe chez ArcelorMittal. Les gens sont très compétents et ont une réelle envie de partager leur savoir.

6. Que penses-tu de la politique SSE chez Amanora?

La politique SSE chez Amanora est un sujet qui est pris très au sérieux, surtout en ce qui concerne la sécurité. Cela nous permet de travailler en toute sécurité tant pour nous que pour nos collègues mais surtout d’être irréprochables vis-à-vis des clients d’Amanora

7. Pourquoi d'après-toi les candidats devraient nous rejoindre?

Travailler pour Amanora Technologies est très enrichissant car l’entreprise est à l’écoute de nos projets professionnels mais également de nos contraintes. C’est une petite entreprise mais avec des missions qui demandent beaucoup de savoir faire afin de pouvoir évoluer.

8.Pourquoi tu nous as rejoint ?

Je recherchais un travail qui me permette d’évoluer tout en ayant une contrainte de mobilité. Plusieurs entreprises de prestations ou consulting ne voulaient pas tenir compte de cette contrainte qui est pour moi non négociable. J’ai vraiment apprécié que Jean Marc ne tienne pas compte que de ses besoins en recrutement mais également de mes besoins personnels. Rares sont les entreprises qui fonctionnent comme ça !

9/ Pourquoi d’après-toi les filles devraient s’orienter vers l’ingénierie et plus généralement l’industrie ? Pourquoi toi tu l’as fait ?

Je pense qu’il est primordial de faire ce que l’on aime et qu’il faut passer outre les stéréotypes et les préjugés. Une femme est tout autant capable qu’un homme de se faire respecter dans un milieu industriel. Je suis quelqu’un de très technique avec une aisance à communiquer. Etre ingénieur en milieu industriel me correspond totalement car cela rassemble mes deux principaux traits de caractères.

10. Et quand tu n'es pas au boulot tu fais quoi?

J’aime surtout passer du temps avec ma famille et mes amis. J’ai également commencé à jouer au tennis de table, et le club m’a tellement plu que j’ai intégré la commission sponsoring depuis l’année dernière. Trouver des sponsors et être bénévole lors des différentes manifestations prend beaucoup de temps mais ça fait vraiment plaisir de voir évoluer son club et de se dire qu’on a apporté notre pierre à l’édifice!

Merci Laura :)!