1. Quel est ton métier ?

Je travaille chez SiMo Dunkerque, un service de Simulation et Modélisation au sein du leader mondial de la production d’acier : ArcelorMittal.  Le service s’occupe de modéliser et ensuite d’optimiser certaines parties de la production sur 8 sites industriels entre Nantes, Dunkerque et Metz.

2. Tu as fait quelle formation avant de nous rejoindre?

Après les classes préparatoires j’ai intégré la filière informatique de l’ENSEIRB-MATMECA, une école d’ingénieur du groupe Bordeaux INP. En dernière année, j’ai choisi de me spécialiser dans les mathématiques appliquées en réalisant un double diplôme avec l’université de Bordeaux I grâce au master de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision.

3. En quoi consiste ta mission?

Lors de la fabrication de l’acier, l’usine se retrouve avec des stocks très importants de piles de brames de différentes nuances (parallélépipèdes d’acier avec des compositions chimiques différentes). Ces brames doivent être laminées dans un ordre précis en fonction des demandes clients. Ma mission consiste à créer un modèle qui permet de sélectionner les brames les plus accessibles tout en respectant les nuances et dimensions de brames souhaitées.

4. C'est quoi ta semaine type?

Généralement nous avons une réunion d’équipe en début de semaine avec une descente d’informations. Nous échangeons également sur nos projets respectifs et les points bloquants. Ensuite, les semaines sont remplies de réunions projets avec les décideurs, les gens du terrain, les parties prenantes ainsi que de travail sur le modèle et de son implémentation.

5. Que penses-tu du management d'Amanora ? Tu es bien intégré sur le site de ta mission?

Bien qu’éloigné des bureaux d’Amanora Technologies, les échanges réguliers et naturels avec Aude et Jean-Marc font que je me sens suivi et soutenu par l’entreprise. Enfin, la bonne ambiance et la diversité des profils au sein de SiMo ainsi que les covoiturages Lille-Dunkerque avec les collègues lillois font que l’intégration s’est faite très rapidement.

6. Que penses-tu de la politique SSE chez Amanora?

Régulièrement des sensibilisations sont faites autour de la sécurité. Cela permet de rappeler ou d’acquérir les bons gestes et réflexes pour travailler en toute sécurité.

7. Pourquoi d'après-toi les candidats devraient nous rejoindre?

Choisir Amanora Technologies c’est choisir une entreprise à l’écoute des besoins de ses salariés. Tout est fait pour que l’on se sente bien afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

8.Pourquoi tu nous as rejoint ?

Je cherchais un travail dans lequel j’optimise des choses concrètes. Être directement sur le site industriel, régulièrement au contact des opérateurs et voir l’usine vivre sont des éléments qui me donnent envie de venir travailler.

9. Et quand tu n'es pas au boulot tu fais quoi?

J’aime beaucoup voyager, en vivant à Lille c’est très pratique car on se trouve au milieu de l’Europe et à seulement 1h de Paris et ses aéroports. De plus, la vie culturelle de Lille est très riche, il y a de nombreux concerts et évènements tout au long de l’année, on n’a pas le temps de s’ennuyer !

Merci Guillaume 🙂